YLG 4 est plus qu'un rassemblement – c'est l'étincelle qui déclenche un parcours décennal de développement du rôle de responsable, d'amitiés missionnelles et de collaboration pour renforcer le témoignage de l'Église mondiale envers les populations non atteintes pour le Christ.
Depuis le premier rassemblement de jeunes responsables qui a eu lieu à Singapour (1987), le Mouvement de Lausanne met en relation de jeunes responsables passionné·e·s par l'évangélisation du monde, en créant des espaces de croissance spirituelle, de mentorat et de collaboration interculturelle.
Plus de la moitié des plus de 900 jeunes responsables, en qui le rassemblement YLG2016 et la Génération de jeunes leaders (GenJL) se sont investis, occupent aujourd'hui des postes de responsabilité ou de direction stratégique au sein d'organismes chrétiens, d'entreprises et d'organisations à but non lucratif. Beaucoup témoignent que leur participation à YLG2016 et leur parcours avec GenJL a profondément façonné leur rôle de responsable et leur appel.